Mouvement peinture

Y A T-IL QUELQUE CHOSE QUI NE SOIT PAS MOUVEMENT?

« Des mouvements primordiaux sous forme de rythmes puis de réflexes apparaissent très tôt pendant notre phase de gestation (5 semaines après la conception) et animent l’embryon (puis le foetus) de manière quasi permanente ce qui permet de développer le tonus musculaire, de stimuler les systèmes vestibulaires et oculaires et de former les connections de base de notre motricité. Certains de ces réflexes vont être utilisés (et nécessaires) pendant la naissance.

La non-intégration d’un réflexe va créer un « parasitage » dans notre corps et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe non-intégré va donc « surcharger » notre organisme (système nerveux) et en réduire de ce fait la disponibilité; l’apprentissage s’en trouve compromis.

Il est possible de « contrôler » consciemment un réflexe ( le surmonter) mais cela demande un effort constant conscient mobilisateur d’énergie et d’attention; énergie et attention qui ne sont donc pas disponible pour d’autres tâches. »

L’intégration des mouvements et réflexes primordiaux à l’aide de mouvements est simple et aisée à pratiquer.

L’intégration est bénéfique aux enfants et aux adolescents bien sur et aussi aux adultes de tout âge.

Les effets sont visibles à différents niveaux: physique, cognitif, émotionnel, relationnel…

Pour aller plus loin

Livret IMP

Retour en haut